Ces pâtes sont très goûteuses et rapides à préparer. Comme il n'y avait pas de chicorée à la fruiterie, j'ai remplacé par du rapini. Vraiment très très bon et savoureux !
- 1 paquet de 375 g de linguines
- 2 c. à thé (10 ml) de concentré de bouillon de poulet avec 25 % moins de sel
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive Compliments
- 4 saucisses italiennes fortes sans la peau, émiettées
- 2 gousses d’ail
- 1/2 tasse (125 ml) de tomates séchées au soleil Compliments coupées en lanières
- 4 tasses (1 litre) de chicorée tassée, hachée grossièrement
- Zeste d'un citron
- Au goût, poivre fraîchement moulu
- Pour garnir, Romano fraîchement râpé
- Dans une casserole d'eau bouillante non salée, cuire les pâtes selon les directives indiquées sur l'emballage. Égoutter en prenant soin de conserver 1 tasse (250 ml) d'eau de cuisson. Ajouter le concentré de bouillon à l'eau de cuisson et mélanger. Réserver.
- Dans la même casserole, chauffer l'huile à feu moyen et ajouter la chair des saucisses. Faire revenir pendant 3 minutes. Ajouter l'ail, les tomates séchées et 1/2 tasse (125 ml) d'eau de cuisson des pâtes. Faire cuire pendant 5 minutes en brassant de temps à autre ou jusqu'à ce que la chair des saucisses soit cuite.
- Ajouter les pâtes, la chicorée et le reste d'eau de cuisson des pâtes. Saupoudrer de zeste de citron et poivrer au goût. Mélanger délicatement pendant environ 3 minutes pour bien réchauffer le tout. Servir dans de grands bols à pâtes et saupoudrer de fromage romano.