19 janvier 2012

Filet de saumon glacé à l'orange

Je voulais une recette de saumon différente de celle que je fais d'habitude. Comme je recommence à travailler temps plein bientôt, je me cherche des recettes rapides. J'ai donc ressorti mes numéros hors-série de Coup de Pouce, les recettes rapides et express! J'ai trouvé cette belle recette dans le Cuisine Express de l'automne 2007. A refaire assurément! J'ai servi ce saumon avec les courgettes sautées.



Ingrédients:
  • 1 gros filet de saumon entier, la peau enlevée (environ 1 kg)
  • 3/4 tasse de marmelade d'oranges
  • 2 oignons verts coupés en tranches
  • 2 c. à thé de vin blanc sec ( moi du bouillon de poulet car je n'avais pas de vin)
  • 1 c. a thé de gingembre frais, râpé
  •  1 c. à thé de moutarde de Dijon
  • 1/2 c. à thé d'ail haché finement
  • 1/4 c. à thé de piment de Cayenne
  • 1/8 c. à thé de cinq-épices
  • 3 c. à table d'amandes effillées, grillées
  • Sel et poivre du moulin
Préparation:
  1. Saler et poivrer le filet de saumon et le mettre dans un plat peu profond allant au four. Dans un petit bol, mélanger la marmelade, les oignons verts, le vin, le gingembre, la moutarde de Djon, l'ail, le piment de Cayenne et le cinq-épices. Étendre uniformémement le mélange de marmelade sur le filet.
  2. Cuire au four préchauffé à 450F de 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que la chair du saumon se défasse facilement à la fourchette. Couper le filet de saumon en huit portions et garnir chacune des amandes.

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 10 à 15 minutes
Portions: 8


Imprimer la recette

3 commentaires:

Stephanie a dit...

Ça doit être bon le saumon avec la marmelade d'orange. Il y a beaucoup de bonnes recettes dans Coup de Pouce, j'aime! Bonne journée Brigitte

Isabelle Lambert a dit...

Belle recette, fort appétissante.
J'adore le saumon et j'ai plein de marmelade d'orange à passer :)

Kim a dit...

Vraiment une belle recette qui tombe à point nommé pour moi aussi, j'ai de la marmelade à passer. Je note tout de suite!

Publier un commentaire