11 janvier 2012

Macaroni à la viande gratiné de Sukie


J'avais une recette de macaroni à la viande, celle de Five Roses. Mais depuis que j'ai découvert celle-ci, l'autre recette a pris le bord!! J'adore le résultat avec les macaronis longs....les macaronis qui ne sont pas tout à fait enrobés de la sauce deviennent un tantinet croustillants au four. Cette recette me vient de Sukie du site Recettes du Québec.

Ingrédients:
  • 454 g de boeuf haché mi-maigre
  • 1 oignon, émincé
  • 1 c. à soupe de beurre
  • Sel et poivre du moulin
  • 1 boîte de 28 oz de tomates en dés
  • 1 boîte de 10 oz de crème de tomates
  • 1 tasse de jus de légumes
  • 1 c. à soupe de cassonade
  • 2 c. à soupe de basilic
  • 450 g de macaronis longs
  • 454 g de fromage cheddar jaune (j'utilise le format 300 g et j'en ai suffisamment)


Préparation:
  1. Dans un grand poêlon, fondre le beurre et faire revenir l'oignon.
  2. Ajouter la viande, saler et poivrer et cuire complètement.
  3. Ajouter les tomates, la boîte de soupe, le jus de légumes, la cassonade et le basilic. Mijoter à feu doux environ 8 à 10 minutes à découvert.
  4. Pendant ce temps, cuire à demi le macaroni long, la cuisson se complètera au four.
  5. Dans une casserole allant au four, mêler le macaroni et la préparation de viande. On peut utiliser un plat à lasagne de 13 po x 9 po.
  6. Sur le dessus, placer le fromage coupé en tranches minces. N.B. le fromage râpé ne donne pas le même résultat.
  7. Mettre au four à 375F environ 30 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit doré.
Note de Sukie: Le beurre peut être remplacé par de la margarine et le jus de légumes par du jus de tomates. L'utilisation du macaroni long donne un merveilleux résultat.

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 60 minutes
Portions: 8


Imprimer la recette

4 commentaires:

Stephanie a dit...

Depuis que mon fils a goûté à ce macaroni (il y a quelques années), il me le demande à chaque semaine!! ;-) C'est vraiment une excellente recette, réconfortante à souhait.

Le palais gourmand a dit...

Hum le fameux macaroni à Sukie, vraiment très bon.

Isabelle a dit...

moi aussi je la cuisine souvent cette recette

je la cuisine depuis environ une dizaine d'années et je la fais environ une ou 2 fois par moi

mon chum aussi adore et même mon cousin qui est difficile adore.

Mon fils de 19 mois aussi l'aime beaucoup.

C'est celui que je préfere

trop bon

as tu mis quand même ta recette de macaroni five rose car moi pis les pâtes j'aime trop ça c'est mon repas favoris

bonne soirée

Brigitte Demers a dit...

Isabelle: la recette de Five Roses n'est pas ici. Ça fait un bout que je l'ai fait!

Publier un commentaire