17 janvier 2012

Cupcakes vanille, banane et chocolat

J'avais de vieilles bananes que je devais passer. Trop molles pour être mangées comme ça mais parfaites pour faire des gâteaux ou muffins. Mes filles voulaient des bébés muffins et comme elles sont des bibittes à sucre, ça prenait en plus du chocolat. Alors j'ai pris le merveilleux livre ''Cupcakes et Macarons, 150 recettes pour découvrir votre penchant sucré!'' que m'a offert une amie. Ça s'envolait comme des p'tits muffins chauds!! hihihi Mon garçon de 8 1/2 ans ne faisait qu'une bouchée de ces minuscules muffins! Tout le monde a adoré!!! A refaire sûr et certain.


Ingrédients pour les cupcakes:
  • 75 g de beurre
  • 135 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 200 ml de crème 35% (j'en avais pas, j'ai pris de la 15% champêtre)
  • 150 g de farine
  • 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 pincée de sel
  • 1 banane

Ingrédients pour le coulis:
  • 2 c. à soupe d'eau
  • 150 g de sucre
  • 2 c. à soupe de crème 35% (moi de la 15% champêtre)
  • 30 g de beurre
  • 30 g de chocolat 

Préparation:
  1. Préchauffer le four à 350F. Beurrer un moule à muffins ou disposer des caissettes dans les alvéoles.
  2. Dans un bol, battre le beurre et le sucre. Ajouter l'oeuf, la vanille et la crème. Mélanger.
  3. Tamiser la farine, la poudre à pâte et le sel, et ajouter à la préparation. Bien mélanger.
  4. Incorporer la banane coupée en morceaux. Mélanger à nouveau.
  5. Remplir les alvéoles du moule à muffins au 2/3. Enfourner environ 25 minutes.
  6. Laisser refroidir sur une grille.
Pour le coulis:
  1. Dans une casserole à fond épais, mettre l'eau et le sucre. Mélanger puis amener à ébullition. Lorsque le sucre aura pris une teinte dorée, retirer du feu.
  2. Ajouter la crème et mélanger.
  3. Ajouter le beurre coupé en morceaux. Bien mélanger.
  4. Ajouter le chocolat à la préparation et remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu. 
  5. Verser le coulis sur chacun des cupcakes et servir immédiatement. (Le faire rapidement car ça fige vite)
Portions: 12 cupcakes (j'ai eu 24 mini + 4 réguliers)

 



Imprimer la recette

4 commentaires:

Stephanie a dit...

Vanille, banane et chocolat, rien de tel pour combler une envie de sucré ;-) Ils ont l'air bon tes cupcakes.

madame anne aux fourneaux a dit...

Ouf... mélange d,enfer pour ces beaux ti-gâteaux! clap clap clap xxx

Isabelle a dit...

salut

ça l'air tellement bon

tu as pris quelle marque de chocolat pour ton glaçage?

moi il est encore tout jeune pour en prendre en une seul bouché mon garçon n'a que 19 mois alors j'ai hâte de le voir grandir au fur et à mesure même si ça passe vite mais pour l'instant il est difficile un peu côté nourriture alors je suis en panne seche d'idée surtout le matin alors je vais suivre ton poste bien attentivement.

merci de partager ces bonnes recettes

bonne soirée

Brigitte Demers a dit...

Isabelle: oui c'était bon!!! J,ai pris le chocolat baker, la boîte rouge. Merci de ta visite

Publier un commentaire