Lors de la fête à ma belle-soeur en septembre ( oui! oui! septembre!!!! je suis très en retard dans mes recettes !!), mon beau-frère a voulu s'occuper du dessert et il nous a fait ce délicieux gâteau-pouding à la mijoteuse !!! C'est très sucré (eh! oui! les enfants étaient ravis!). Comme mon conjoint et moi avons diminué le sucre, une petite part était amplement suffisante! Très très bon !
Ingrédients
SAUCE
- 2 1/4 tasses de cassonade
- 1/2 tasse de cacao, tamisé
- 1 c. à soupe de fécule de maïs
- 115 g de chocolat noir, haché grossièrement
- 1 1/2 tasse d’eau
- 1 1/2 tasse de crème 35 %, 15 % ou 5 % à cuisson
- 1/2 c. à thé) d’extrait de vanille
GÂTEAU
- 1 1/2 tasse de farine tout usage
- 1/2 c. à thé de poudre à pâte
- 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
- Une pincée de sel
- 3/4 tasse de beurre non salé, ramolli
- 1 tasse de sucre
- 1/3 tasse de cacao, tamisé
- 1 oeuf
- 1 jaune d’oeuf
- 3/4 tasse de lait
SAUCE
- Dans une casserole, mélanger la cassonade, le cacao et la fécule. Ajouter le reste des ingrédients. Porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet et laisser mijoter 10 secondes. Transvider dans la mijoteuse.
GÂTEAU
- Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver.
- Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre et le cacao au batteur électrique. Ajouter les oeufs et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait. À l’aide d’une cuillère à crème glacée ou d’une grosse cuillère, répartir la pâte sur la sauce au chocolat chaude.
- Placer un linge propre au-dessus du récipient de la mijoteuse sans toucher la pâte et y déposer le couvercle pour le tenir en place. Cette étape empêche que de l’eau se dépose à la surface du gâteau.
- Cuire à température élevée (High) 2 heures. Retirer le récipient de la mijoteuse. Retirer le couvercle et laisser reposer 15 minutes. Servir chaud ou froid. Réchauffer au besoin.
Cuisson: 2 heures
Portions: 8
Source: Ricardo
0 commentaires:
Publier un commentaire