22 avril 2012

Gâteau Napoléon

Dents sucrées...par ici!!! J'ai préparé ce gâteau avec mes filles. Très facile à faire et super bon!!! Pour le dessus, j'ai dû recommencer et omettre la sirop d'érable car quand je l'ai ajouté à mes blancs d'oeufs montés en neige, tout est devenu liquide. De plus, ça ne me donnait pas la même couleur que sur l'image (j'avais un beige café au lieu de blanc????). J'ai donc tout simplement mis que les blancs d'oeufs montés en neige mais la prochaine fois, je mettrais de la crème fouettée, tout simplement. J'en aurais plus épais et ce serait encore plus cochon!!! Désolé pour l'image...j'ai dû photographier à même le plat car je n'arrivais pas à faire de beaux carrés bien droit.
 
Ingrédients
  • 2 tasses de lait
  • 1 paquet de pouding instantané au chocolat de 113 g
  • 1 tasse de crème 35% à fouetter
  • 27 biscuits Graham (3 rangées de 9 biscuits)
  • 1/2 tasse de sirop d'érable
  • 2 blancs d'oeufs
  • Copeaux de chocolat, au goût



Préparation
  1. Dans un bol, verser le lait et le pouding instantané au chocolat. Fouetter 2 minutes à vitesse moyenne avec le batteur électrique. Laisser reposer 3 minutes.
  2. Pendant ce temps, fouetter la crème avec le batteur électrique pour faire de la crème fouettée.
  3. Incorporer délicatement le crème fouettée au pouding au chocolat en pliant avec une spatule.
  4. Dans un plat carré de 8 po, former 3 rangées de 3 biscuits Graham pour couvrir le fond (9 biscuits). Verser la moitié de la préparation au chocolat et couvrir de biscuits Graham. Rpéter l'opération.
  5. Dans une petite casserole, porter le sirop d'érable à ébullition. Laisser mijoter de 3 à 4 minutes et retirer du feu.
  6. Dans un bol, monter les blancs d'oeufs en neige avec le batteur électrique. Sans cesser de battre, verser en filet mince le sirop d'érable dans le mélange de blancs d'oeufs. Étendre cette préparation sur les biscuits Graham. 
  7. Décorer de copeaux de chocolat (facultatif).
Note: Ce gâteau est bien meilleur s'il est préparé la veille! Il est possible de varier la recette en changeant la saveur du pouding (chocolat, vanille, caramel, etc.)

  Source: Magazine 5/15. Numéro 2 Volume 5

Imprimer la recette

3 commentaires:

Libellule a dit...

Oh! Miam! Je t'en pique un carré... ou en tout cas, la forme que tu as réussi à couper! Hihihi!

Brigitte Demers a dit...

Libellule: merci! mettons que c'était des carrés effouarrés hihi mais c'était bon!!!!

Le palais gourmand a dit...

J'adore ce genre de dessert, c'est tellement bon et ça fond dans la bouche.

Publier un commentaire