19 juin 2013

Pouding chômeur à l'érable

Voici mon dessert de la semaine passée, celui dont je disais que je voulais du sucré et que j'avais été servi. Une vraie tuerie ce dessert, une cochonceté comme ça se peut pas! C'est beaucoup trop sucré à mon goût. La sauce (il y en a vraiment beaucoup) a l'air d'un sucre à la crème et le gâteau est très tendre. Ce pouding chômeur est délicieux si on le mange le jour même. Nous l'avons mangé tiède. Avec une boule de crème glacée à la vanille, ça aurait été un péché mignon. Par contre, le lendemain, j'ai été déçue. Que ce soit réchauffé au micro-ondes ou au four, ça laissait à désirer.

Ingrédients
  • 2 tasses de sirop d'érable
  • 2 tasses de crème 35%
  • 1 1/2 tasse de farine tout usage non blanchie
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 1/2 tasse de beurre non salé, ramolli
  • 1 tasse de sucre
  • 2 oeufs
  • 3/4 tasse de lait
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille

  Préparation
  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffé le four à 400 F (200C).
  2. Dans une casserole, porter à ébullition le sirop d'érable et la crème. Verser dans un moule à soufflé d'une contenance de 2.5 litres (10 tasses). Réserver. (J'avais un moule de 3 litres et je ne suis pas sûre que le 2.5 litres soit assez grand. Le gâteau a quand même beaucoup gonflé).
  3. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  4. Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, et battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait et la vanille. À l'aide d'une cuillère à crème glacée ou une grosse cuillère, répartir la pâte sur le sirop chaud. 
  5. Déposer le moule sur une plaque de cuisson (pour permettre de recueillir les dégâts si le pouding déborde du moule). (Je n'ai pas eu ce problème mais mon moule était de 3 litres). Cuire au four environ 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Servir tiède ou froid.

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 40 minutes
Portions: 8

Source: Ricardo
Imprimer la recette

1 commentaires:

Unknown a dit...

ceçi ressemble étrangement a ce que je fais, très sucré, onctué,a servir chaud si possible ,une boule de yougour ou crème glacée . je recomande chapmans érable et noix jean jacques boutin 2010@gmail.com
bon régal pour les non diabétiques

Publier un commentaire