30 juin 2013

Saumon à la moutarde et au bourbon avec asperges enrobées de bacon

J'ai fait cette recette 2 fois. La première, pour tester. La seconde, comme le test s'est avéré concluant, pour la fête à ma belle-mère. Ce saumon est excellent!!! Tout le monde a adoré. La peau s'enlève toute seule, sans abimer le poisson. Comme il cuit sur des planches de cèdre, lorsqu'on se met devant le barbecue, ça sent le sauna du Spa Finlandais!! Surveillez bien vos asperges à la cuisson pour ne pas que les pointes carbonisent!! Cette recette se prépare très rapidement. J'ai été trop vite pour les photos......j'ai oublié de mettre les garnitures sur le dessus du saumon.

Ingrédients

Saumon
  • 2 pavés de saumon frais (pour 9 personnes, j'ai pris 2 filets entiers sans changer la quantité des autres ingrédients pour la marinade et j'en ai eu amplement)
  • 4 c. à soupe de moutarde de Meaux
  • 4 c. à soupe de cassonade
  • 4 c. à soupe de bourbon (j'ai pris du rhum)
  • Sel et poivre du moulin
  • 1 planche de bois (cèdre, mesquite, chêne, érable)
Garnitures
  • Aneth
  • Oignons rouges
  • Oignons verts
  • Un filet d'huile d'olive
Asperges
  • 1/2 paquet de bacon
  • 1 botte d'asperges
  • 1 citron en quartiers
  • Copeaux de parmesan pecorino ou romano
  • Sel et poivre

Préparation

Saumon
  1. Faire tremper la planche de cèdre dans l'eau pendant au moins 1 heure avant la cuisson.
  2. Préchauffer le barbecue à 375F.
  3. Faire une pâte avec la moutarde de Meaux, la cassonade et le bourbon. 
  4. Saler et poivrer.
  5. Étendre cette préparation sur la chair du saumon.
  6. Cuire le saumon côté peau sur la planche de bois jusqu'à l'obtention de la cuisson désirée (environ 15 minutes)
  7. Mélanger les ingrédients de la garniture et les déposer sur le saumon avant de servir, pour ajouter de la fraîcheur et du croquant.
Asperges
  1. Descendre la température du barbecue à 350F.
  2. Enrouler le précieux bacon autour des asperges. Les griller pendant environ 6 minutes, en les tournant aux 2 minutes (environ 12-15 minutes pour nous pour avoir le bacon croustillant).
  3. Servir en les arrosant de jus de citron. Parsemer de copeaux de fromage et de généreux tours de moulin à poivre.

Source: Hors-série édition bar & gril 2013 de Summum magazine. 

Imprimer la recette

1 commentaires:

Mathieu a dit...

Une assiette parfaite à mon goût!

Publier un commentaire