21 décembre 2011

Fondue au parmesan




Je partage avec vous une recette de famille. Ma belle-mère fait cette fondue au parmesan que dans le temps des fêtes. Il y a plusieurs années, elle m'a montré comment la faire. C'est très simple et pas mal meilleur que celle achetée à l'épicerie. Voici donc la fondue au parmesan une fois refroidie:



Et voici une photo une fois enrobée de chapelure mais non cuite:


Ingrédients:

  • 1/2 tasse de beurre
  • 4 c. à table de farine
  • 1/2 tasse + 2 c. à table de fécule de maïs
  • 2 tasses de lait
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de moutarde sèche
  • 2 jaunes d'oeufs (garder les blancs pour enrober la chapelure)
  • 4 c. à table de gruyère râpé
  • 1 tasse de parmesan râpé (de grâce!!! prenez du frais et non le pot vert de Kraft)
Préparation:
  1.  Dans un bain-marie, faire fondre le beurre. Y ajouter la farine, la fécule de maïs, le lait, le sel et la moutarde sèche. Faire cuire comme une pâte à chou (c'est à dire brasser jusqu'à ce que la pâte ne colle plus au bain-marie).
  2. Ajouter les jaunes d'oeufs et les fromages et mélanger.
  3. Placer dans un moule 9x9 po. bien beurré.
  4. Refroidir 5 heures.
  5. Couper en carrés. Humecter les morceaux dans les blancs d'oeufs légèrement battus et passer dans la chapelure. (je prends de la chapelure italienne)
  6. Cuire au four 30 minutes à 300F (prêt quand on voit des bulles


N.B. On peut faire congeler cette recette une fois les carrés passés dans la chapelure


Imprimer la recette

7 commentaires:

Michèle a dit...

Ça a l'air délicieux et pas compliqué. Merci, je prends la recette.
Amadou

Mathieu a dit...

Bien belle alternative à ceux du commerce :)

Sukie a dit...

Très appétissant ta photo! tu me donnes le goût

Merci pour cette belle recette

Sukie a dit...

Très appétissant ta photo! tu me donnes le goût

Merci pour cette belle recette

Brigitte Demers a dit...

@ Sukie: Merci!! moi aussi j'ai le goût à ce temps-ci de l'année!!

Monique Boyer a dit...

j'adore les fondue parmesan merci pour la recette.

Anonyme a dit...

Merci pour ta recette, c'est déjà la deuxième fois qu'on la fait...Délicieux!

Publier un commentaire