15 décembre 2011

Sucre à la crème de Ricardo

J'adore le sucre à la crème!!!!! Et celui-ci est vraiment très onctueux. C'est très dur de se contenter d'un morceau seulement. Quand Ricardo a présenté cette recette à son émission, il disait qu'avec cette façon de faire, c'était quasi impossible de manquer son sucre à la crème. ET cette façon de faire est d'y incorporer du chocolat blanc. L'essayer, c'est l'adopter!!!

Ingrédients:
  • 1 1/2 tasse de cassonade
  • 1 tasse de sucre
  • 1/2 tasse de sirop d'érable
  • 3/4 tasse de crème 35% à fouetter
  • 1/4 tasse de beurre non salé
  • 3 oz de chocolat blanc, haché
  • 2 c. à thé d'essence de vanille
Préparation:
  1. Tapisser de papier parchemin le fond d'un moule carré de 8 po en laissant le papier dépasser sur deux côtés pour faciliter le démoulage.
  2. Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients à l'exception du chocolat et de l'essence de vanille. Remuer juste assez pour mélanger.
  3. Porter à ébullition et laisser bouillir, sans remuer, jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons indique 111C (233F). Retirer immédiatement du feu et laisser monter la température jusqu'à 112C (235F). Ajouter le chocolat et l'essence de vanille sans remuer. Laisser tiédir 5 minutes. Fouetter à la cuillère de bois de 1 à 2 minutes jusqu'à ce que le mélange devienne très onctueux (si on le fouette trop, le sucre à la crème prendra avant qu'on ait le temps de le verser dans le moule). Transférer dans le moule. Laisser refroidir à la température ambiante. Couper en 25 carrés.

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Portions: 25 morceaux

Imprimer la recette

4 commentaires:

Le palais gourmand a dit...

Hier c'était Eshter et aujourd'hui c'est toi...de la pure cruauté, moi qui n'ai pas le doigté pour ça. Mais ouf j'en pigerais bien quelques uns dans ton plat.

Brigitte Demers a dit...

Oui j'ai vu la recette de Esther, c'est ce qui m'a donné le goût de venir mettre cette recette ici. Mais essaie celle-là, tu ne peux vraiment pas la manquer. ET donne-moi des nouvelles!

Esther B a dit...

J'ai fait cette même recette il y a 2 ans et je l'avais manqué...il était trop mou. As-tu vraiment fait cuire à 233°F?
Si oui tu l'as bien réussi à voir tes beaux carrés.
Moi j'ai essayé sa nouvelle version mais avec le degré plus haut et c'était bien correct.

Brigitte Demers a dit...

J'ai suivi la recette à la lettre. Mais mon thermomètre à bonbons est au mercure donc j'y vais selon ce qui semble être la bonne température. Et il était vraiment onctueux, il fondait en bouche!

Publier un commentaire