12 août 2013

Gâteau streusel aux bleuets et aux amandes de Mandoline

Je me suis procurée le livre de recettes ''Recettes du Québec''. Je sais, je sais....j'entends les gens qui disent que je paie pour des recettes que nous pouvons avoir gratuite sur le site internet. Mais ça ne me dérange pas. J'aime avoir les livres pour moi. De plus, ça encourage les gens dont leur recette apparaît dans ce magnifique livre. Ce gâteau est tendre, moelleux, délicieux. Très goûteux. C'est un gâteau à refaire absolument. Je l'ai servi tel quel, sans glaçage. Amandes et bleuets: un merveilleux mariage de saveur!!! Merci Mandoline pour ce beau partage!!

Ingrédients

Garniture aux amandes
  • 1/4 tasse de farine
  • 1/4 tasse de sucre
  • 1/4 c. à thé d'essence d'amande
  • 1/2 carré de chocolat blanc Baker's, haché finement
  • 2 c. à table de beurre, ramolli
  • 1/4 tasse d'amandes tranchées
Gâteau
  • 2 tasses de farine tout usage
  • 1 c. à table de levure chimique (poudre à pâte)
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/3 tasse de beurre, fondu
  • 3/4 tasse de sucre
  • 1 c. à thé d'essence d'amande
  • 2 gros oeufs
  • 1/2 tasse de crème sûre 1% (j'ai utilisé celle à 5%)
  • 1/2 tasse de lait 1% (j'ai utilisé le 2%)
  • 2 tasses de bleuets frais
Préparation

Garniture aux amandes
  1. Dans un petit bol, bien mélanger tous les ingrédients. Réserver.
Gâteau
  1. Dans un autre bol, mélanger la farine, la levure chimique, le sel et le bicarbonate de soude. Réserver.
  2. Dans un grand bol, au batteur électrique, battre le beurre, le sucre et l'essence d'amande jusqu'à consistance crémeuse. Ajouter les oeufs un à un en battant après chaque addition.
  3. En battant lentement, incorporer les ingrédients secs au mélange crémeux en alternant avec la crème sûre et le lait.
  4. Rouler rapidement les bleuets dans environ 1 c. à table de farine pour éviter qu'ils ne tombent au fond du moule, puis les incorporer délicatement à la pâte.
  5. Verser la préparation dans un moule à charnière de 9 po graissé et fariné. Couvrir de la garniture aux amandes réservée et presser légèrement avec les doigts pour la faire adhérer à la pâte.
  6. Cuire au four préchauffé à 350F (180C) de 55 à 60 minutes (55 pour moi) ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille avant de démouler. Servir nature, nappé de crème anglaise ou accompagné de crème glacée à la vanille.

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 1 heure
Portions: 8 (je dirais plutôt 12)

Source: Mandoline, Les Recettes du Québec





Imprimer la recette

6 commentaires:

Esther B a dit...

Il a l'air tellement bon ce gâteau!!

Brigitte Demers a dit...

Merci Esther! Et oui, il l'est!!!

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit...

Ce gâteau n'est pas pour me déplaire...

Kim a dit...

Je te comprends, moi aussi j'adore les livres de recettes! Et ce gâteau a l'air hallucinant!

Alazais a dit...

La streusel, j'adore! Ta versiona u bleuets me séduit complètement!

line54 a dit...

gâteau très apprécié, à refaire.

Publier un commentaire