16 août 2013

Macaronis spécial pompier

Une autre belle recette dénichée dans le livre ''Les Recettes du Québec''. J'ai fait ma Donalda sur cette recette: j'ai mal regardé le temps de préparation: 1h15!!!!!! J'ai trouvé ça long à faire mais le résultat en valait la peine...ce macaroni est vraiment bon!!! Et entre vous et moi, quels enfants n'aiment pas les macaronis??
 
Ingrédients
  • 6 c. à table d'huile d'olive
  • 1/2 tasse d'oignons, haché
  • 2 gousses d'ail, hachées
  • 750 g de boeuf haché
  • 1 cube de bouillon de boeuf (comme j'en avais pas, j'ai pris 1 c. à thé de bouillon de boeuf en poudre)
  • 1/2 tasse d'eau bouillante
  • 1 1/2 tasse (375 ml) de pâte de tomate (j'ai pris la canne de 369 ml)
  • 1 boîte de 19 oz (540 ml) de tomates
  • 1/2 c. à thé d'origan
  • 2 c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de poivre
  • 2 tasses de champignons, en tranches
  • 4 tasses de macaronis coupés
  • 375 g d'épinards congelés, coupés, cuits et égouttés
  • 2 c. à table de beurre
  • 1 tasse de croûtons à l'ail
  • 12 tranches de mozzarella    
Préparation
  1. Dans une casserole, à feu doux, chauffer 4 c. à table d'huile d'olive. Cuire l'oignon et l'ail pendant 3 minutes. Ajouter le boeuf haché et faire revenir jusqu'à ce qu'il perde sa couleur rosée.
  2. Dans un petit bol, dissoudre le cube de bouillon de boeuf dans l'eau bouillante et verser dans la casserole. Ajouter la pâte de tomate, les tomates, l'origan, le sel et le poivre. Laisser mijoter pendant environ 1 heure à feu doux.
  3. Dans une poêle à fond épais, à feu doux, chauffer le reste de l'huile d'olive. Cuire les champignons pendant environ 3 minutes et les déposer dans la sauce.
  4. Beurrer un grand plat de cuisson rectangulaire peu profond.
  5. Cuire les pâtes en suivant les indications inscrites sur l'emballage et égoutter.
  6. Déposer une couche de macaronis au fond du plat beurré. Couvrir de la moitié de la sauce. Ajouter 6 tranches de mozzarella, le reste des macaronis et de la sauce ainsi que les épinards.
  7. Dans une poêle, à feu moyen, chauffer le beurre et faire revenir les croûtons en les enrobant sur toutes les faces. Disposer uniformément sur les épinards. Ajouter le reste de la mozzarella.
  8. Faire gratiner au four préchauffé à 350F (180C) jusqu'à ce que le fromage soit complètement fondu et doré.
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 1h15
Portions: 10

Source: François Durivage (Alldressed) du livre ''Les Recettes du Québec''

Imprimer la recette

8 commentaires:

~Lexibule~ a dit...

À voir tes sublimes photos, j'avoue qu'il en vaut la peine;)xxx

Brigitte Demers a dit...

Merci Lexibule. C'est gentil. Mais tes photos à toi donnent l'eau à la bouche!!

Esther B a dit...

Il est bien tentant ce macaroni!! Je ne sais pas pourquoi ils appellent ça Pompier??
Les épinards, on les achète congelés? Je connais juste les frais!!

Brigitte Demers a dit...

@ Esther: il s'appelle pompier car le monsieur qui a fait la recette est un pompier. Les épinards congelés se retrouvent à l'épicerie avec les légumes congelés Artic Garden. Merci de ta visite!

Esther B a dit...

Merci je pense que je vais me laisser tenter!

Kim a dit...

Il a l'air vraiment bon ce p'tit macaroni!

rejj a dit...

belle recette a faire merci

Le palais gourmand a dit...

Pas que les enfants qui adorent le macaroni, mon chum en est gaga et de toute les pâtes qui soient..hihihi. Cette belle recette sera à tester et pourquoi pas concocter par lui. Bon dimanche xx

Publier un commentaire