5 août 2013

Muffins à l'orange et aux dattes

Cette recette me vient de ma meilleure amie, Caro. Elle ne se rappelle plus trop où elle l'a prise. J'en ai vu une semblable dans le livre de Coup de Pouce ''Nos 200 meilleurs desserts et biscuits'' mais les quantités ne sont pas les mêmes. Faut que je vous dise: j'ai connu Caro au secondaire à la Polyvalente Anjou. Nous sommes vite devenues les meilleures amies du monde!! Nous passions tout notre temps ensemble. Vint le CEGEP, les chums (après toutes ces années, nous avons les mêmes chums de l'époque!). Nous nous sommes perdues de vue sans aucune raison. 20 ans plus tard, grâce à facebook, nous nous sommes retrouvées!!! Il y a 2 1/2 ans, j'ai vécu des moments très difficiles. Caroline a toujours été là pour moi, elle m'accompagnait même dans mes traitements. Je t'aime Caro!!!  xxx  On ne se lâche plus!!!

Ingrédients
  • 3/4 tasse de dattes dénoyautées
  • 1 1/4 tasse de farine tout usage
  • 1 orange non pelée, coupée en 8 et épépinée
  • 1/2 tasse de jus d'orange
  • 2 oeufs
  • 1/2 tasse de beurre froid, coupé en morceaux
  • 1 tasse de farine de blé entier
  • 3/4 tasse de sucre
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 c. à thé de sel
 Préparation
  1. Mélanger les dattes avec 1/2 tasse de farine au robot culinaire pour hacher les dattes.
  2. Ajouter les morceaux d'orange et mélanger jusqu'à ce que l'orange soit en petits morceaux. 
  3. Ajouter le jus d'orange, les oeufs et le beurre et actionner le robot jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  4. Dans un autre bol, mélanger la farine de blé entier, le reste de la farine tout usage, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. 
  5. Ajouter ce mélange au robot et mélanger jusqu'à homogénéité.
  6. Mettre dans des moules à muffins graissés ou munis de caissettes rempli au 3/4 durant 15 à 20 minutes à 400F (18 minutes pour moi).

Portions: j'ai eu 15 muffins


Imprimer la recette

4 commentaires:

Esther B a dit...

Je les essaie certain!!!

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit...

Jolis ces petits muffins...

Pamotte a dit...

Ces muffins ont l'air tout simplement délicieux !

Brigitte Demers a dit...

Merci c'est gentil!!!!

Publier un commentaire