14 décembre 2017

Gâteau au chocolat sans salir un bol

Samedi passé, ma fille de 9 ans Sarah-Maude voulait faire un gâteau....TOUTE SEULE!!  Elle a donc sorti son livre Mon premier livre de recettes de Ricardo et a trouvé cette recette-ci. Elle tient à préciser que c'est elle qui a tout fait seule: mesurer, mélanger, brasser. Mais j'ai tenu à verser moi-même l'huile dans la tasse à mesurer....question d'éviter un possible dégât pas plaisant à ramasser!! 
C'est un gâteau tout simple mais vraiment moelleux!! Pas mauvais du tout!


Ingrédients
  • 1 1/2 tasse de farine tout usage non blanchie
  • 3/4 tasse de sucre
  • 1/4 tasse de cacao, tamisé
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 1/3 tasse d’huile de canola
  • 1 c. à soupe de vinaigre blanc
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille
  • 1 tasse d’eau

Préparation
  1. Place la grille au centre du four. Préchauffe le four à 350F (180C). Avec du beurre ramolli, beurre un plat de cuisson carré de 20 cm (8 po).
  2. Dans le plat de cuisson, mélange la farine, le sucre, le cacao, le bicarbonate de soude et le sel.
  3. Creuse un gros puits et deux petits dans les ingrédients secs.
  4. Verse l’huile dans le gros puits. Ajoute le vinaigre dans un des petits puits et la vanille dans le dernier puits.
  5. Verse l’eau dans le plat de cuisson et mélange à la fourchette juste assez pour humecter la farine.
  6. Cuits le gâteau dans le four environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisse refroidir sur une grille. Couper en carrés.
  7. Accompagne le gâteau de crème glacée à la vanille.

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 30 minutes
Portions: 8

Source: Mon premier livre de recettes de Ricardo

Imprimer la recette

2 commentaires:

Esther B a dit...

Bravo ta fille fait bien ça! Le gâteau a l'air super bon!

Brigitte Demers a dit...

Merci Esther! Je lui transmets le compliment!!

Publier un commentaire