La semaine passée, j'ai décidé de fouiner dans mes vielles revues du temps des Saisons de Clodine et je suis tombée sur cette petite merveille de Jean-François Plante! C'était vraiment très bon et tout aussi délicieux réchauffé le lendemain. Avoir su, j'aurais cuisiné ce plat bien avant!! A refaire assurément!
- 2 c. à soupe de beurre
- 2 c. à soupe d'huile
- 6 saucisses de Toulouse
- 4 échalotes françaises hachées finement
- 2 gousses d'ail hachées finement
- 250 g de champignons de Paris émincés
- 2 c. à thé de farine
- 1/2 tasse de vin blanc sec (remplacé par du bouillon de poulet)
- 2 tasses de bouillon de poulet
- 1/2 tasse de crème (mis 15% champêtre)
- 1 c. à soupe de moutarde de Dijon
- 2 c. à thé de romarin séché
- 6 pommes de terre pelées et coupées en gros dés
- 1 poivron rouge haché finement
- 1/4 tasse de persil frais, haché
- Sel et poivre du moulin
Préparation
- Dans une poêle à frire, faire fondre le beurre dans l'huile. Y faire griller les saucisses de tous les côtés environ 5 minutes. Réserver dans une cocotte ou une marmite munie d'un couvercle.
- Préchauffer le four à 350F (180C).
- Dans la poêle ayant servi à griller les saucisses, faire dorer les échalotes et l'ail 3 minutes. Assaisonner, incorporer les champignons, saupoudrer de la farine et poursuivre la cuisson 5 minutes. Déglacer avec le vin blanc et laisser réduire 2 minutes. Mouiller avec le bouillon de poulet. Incorporer la crème, la moutarde et le romarin, en fouettant un peu. Laisser réduire et épaissir 5 minutes.
- Ajouter les dés de pommes de terre et le poivron aux saucisses et recouvrir de la sauce aux champignons. Couvrir et cuire au four 1 heure 30 minutes.
- Saupoudrer de persil frais au moment de servir.
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 2 heures
Portions: 6 à 8
Source: Les Saisons de Clodine, numéro 21
6 commentaires:
Bonjour
Merci pour cette excellente recette. La sauce est très gouteuse! J'ai ajouté des bâtonnets de carottes. Tout dans le même plat, c'est apprécié!
Annlou
Bonjour Brigitte!
Un délice cette fricassée! Merci!
Merci Maripel !!
Merci! Enfin, je retrouve la VRAIE recette de Jean-Pierre Plante. Plusieurs personnes la mettent sur leur site, mais ce n’est jamais la recette originale. Pas de poivron, des patates douces, du fond de veau au lieu du bouillon de poulet et quoi encore!
Merci encore, je vais la conserver très précieusement.
Bonjour Louise. Je suis contente que la recette vous plaise. Avec Jean-François Plante, on ne se trompe pas ! Merci d'être venue fouiner sur mon blogue !
La sauce est tellement goûteuse que j'ai aussi fait cette recette en remplaçant la saucisse par du poulet. Très bon également!
Publier un commentaire