20 décembre 2013

Brodo Con Polpettine

Avec la neige et le verglas que nous allons avoir en fin de semaine, cette soupe est tout à fait approprier pour nous réconforter. Elle est tellement délicieuse!!! Si on ne tient pas compte des petites boulettes à rouler, elle est super rapide à préparer!! La recette vient de Josée DiStasio.....dont, malheureusement, je ne pense pas à faire ses recettes. Et pourtant, ce n'est tellement pas compliqué avec elle, et c'est bon en plus! Quand j'ai commencé à feuilleter mon livre, tout avait l'air succulent.

Ingrédients
  • 500 g de veau haché
  • 1/2 tasse de chapelure
  • 1/4 tasse de parmesan râpé
  • 1/4 tasse de persil italien haché
  • 2 gros oeufs
  • 8 tasses de bouillon de poulet
  • 2 petites carottes en fines juliennes (facultatif)
  • 2 poignées de jeunes épinards ou de scarole, lavés, essorés, en chiffonade
  • Parmesan râpé
  • Sel et poivre du moulin
 Préparation
  1. Dans un bol, mélanger le veau, la chapelure, le parmesan, le persil et les oeufs. Saler, poivrer et bien mélanger. Cuire une petite quantité de viande, goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire (pas fait ce test de goût).
  2. Façonner des boulettes d'environ 1 po de diamètre, ce qui vous en donnera environ 36.
  3. Dans une grande casserole, porter le bouillon à ébullition et ajouter les boulettes. Baisser à feu moyen et mijoter doucement 15 minutes sans laisser bouillir. Les retirer une fois cuites.
  4. Pour obtenir un bouillon clair (ce qui n'est pas obligatoire), le filtrer dans une passoire tapissée de papier absorbant ou de coton à fromage.
  5. Ajouter les carottes au bouillon si désiré, et laisser cuire 3 minutes. Ajouter la verdure et poursuivre la cuisson jusqu'à tendreté des légumes. Remettre les boulettes dans le bouillon et vérifier l'assaisonnement.
  6. Servir la soupe très chaude, saupoudré de parmesan.
 Suggestion de Josée: Avec des petites pâtes. Au service, ajouter des pâtes cuites, comme les stelline (petites étoiles), mini tubetti, peperini, orzo.

Note de Josée: Brodo pour bouillon et polpettine pour petites boulettes. C'est une soupe souvent servie en entrée durant la période des fêtes. Elle est aussi réconfortante en soupe-repas au lendemain de la fête. 

Portions: 8 portions en entrée ou 4 portions en repas

Source: Pasta et Cetera de Josée di Stasio  

Imprimer la recette

2 commentaires:

www.macuisineetvous.com a dit...

impeccable pour se réchauffer.
Chantal

Mathieu a dit...

J'adore Di Stasio! J'ai envie de cette soupe avec la température qu'on a !

Publier un commentaire