18 août 2013

Barres irrésistibles aux pacanes et au caramel

J'ai trouvé cette recette chez Les Gourmandises d'Isa. Ces barres sont tout simplement délicieuses!!! La petite croûte sablée s'effrite quand on croque dedans, ça fait donc beaucoup de miettes!!! Elles sont faciles à préparer. Tout le monde les a aimé à la maison. C'est à refaire. Ceux et celles qui sont à la diète s'abstenir car c'est difficile de résister à déguster seulement 1 portion!
Ingrédients

Croûte sablée 
  • 2 tasses de farine
  • 1/2 tasse de cassonade 
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à soupe de beurre, en dés
Garniture
  • 1 tasse de cassonade 
  • 2 c. à soupe de farine
  • 1/3 tasse de crème 35 %
  • 1/4 tasse de whisky écossais ou de rhum brun (j'ai utilisé le rhum)
  • 1/4 tasse de sirop de maïs ou de glucose
  • 2 c. à soupe de beurre, fondu 
  • 1 2/3 tasse de pacanes, hachées grossièrement 
 Préparation
  1. Préchauffer le four à 375F ( 190C ).

Pour la croûte 
  1. Dans un robot culinaire, mélanger la farine, la cassonade et le sel. Ajouter le beurre et donner quelques impulsions jusqu'à ce que le mélange ait la texture d'une chapelure fine.
  2. Tapisser de papier d'aluminium ultra résistant le fond et les parois d'un moule 13x9 po allant au four. Foncer en pressant uniformément la pâte au fond du moule. Cuire au four pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit légèrement dorée. Laisser refroidir.

Pour de la garniture 
  1. Dans une casserole, mettre la cassonade et la farine. Incorporer en brassant la crème, le whisky, le sirop de maïs et le beurre. Cuire à feu moyen, en brassant jusqu'à ébullition. Laisser bouillir une minute. Retirer du feu et laisser refroidir légèrement.
  2. Parsemer la croûte cuite des pacanes hachées. Arroser de filets de sauce au caramel. Cuire au four de 15 à 18 minutes ou jusqu'à ce que la garniture bouillonne. Placer sur une grille et laisser refroidir complètement. Retirer le papier d'aluminium du moule et couper en barres.
Donne environ 36 barres.


 


Imprimer la recette

6 commentaires:

Kim a dit...

Tu habites près de chez moi, pas vrai???? Ces barres ont l'air vraiment bonnes!

Le palais gourmand a dit...

Hum elles sont super appétissantes ces barres, je t'en pique 1 au passage...tu vois j'pas trop gourmande :P

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit...

Le top de la gourmandise ces barres...

Brigitte Demers a dit...

@ KIm: effectivement, j'habite près de chez toi. TU voulais venir me piquer une barre? hihi

@ Isabelle: tu es très sage de ne prendre qu'une barre. Moi aussi j'ai été raisonnable. C'est que ça tombe dans les fesses ça!!!

@ LadyMilonguera: as-tu déjà fait ces barres?

Laurence G. a dit...

Elles ont l'air à tomber ces barres! Tout ce qui contient des pacanes tend à me faire de l'oeil alors cette recette-ci ne fait pas exception!

Isabelle Lambert a dit...

tu es comme moi, tu succombes au caramel :) c'est dur de s'arrêter d'en manger et c'est mauvais pour le body :)
merci Brigitte de ces bons commentaires, j'apprécie beaucoup :)

Publier un commentaire