24 septembre 2012

Velouté de citrouille au parfum de gingembre

Ce potage est un de mes préférés. Il me restait justement 1 sac de citrouille congelée. Comme les citrouilles ont déjà commencé à faire leur apparition dans les fruiteries et les supermarchés, je vous suggère de l'essayer. Et le goût de la citrouille n'est pas prononcé, les enfants vont aimé!!

Ingrédients
  • 1 c. à soupe de beurre
  • 1 c. à soupe d'huile
  • 2 gousses d'ail hachées finement
  • 2 petits oignons hachés finement
  • 4 tasses de chair de citrouille coupés en dés
  • 4 carottes coupées en rondelles
  • 2 c. à soupe de gingembre frais râpé
  • 2 tasses de bouillon de poulet
  • 1 tasse de lait
  • 1 tasse de crème 15% champêtre
  • Sel et poivre du moulin au goût
Préparation
  1. Faire fondre le beurre avec l'huile dans une casserole. Y faire dorer l'ail et les oignons 5 minutes, à feu vif. Ajouter la chair de citrouille, les carottes et le gingembre, puis cuire 5 minutes. Saler et poivrer au goût.
  2. Mouiller avec le bouillon de poulet et laisser mijoter environ 20 minutes à feu moyen, jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Laisser refroidir le mélange.
  3. Passer au robot ou au mélangeur pour obtenir une belle purée uniforme. Remettre dans la casserole, ajouter le lait et la crème, puis fouetter un peu. Laisser chauffer doucement à feu moyen et rectifier l'assaisonnement.
  4. Servir au choix dans des petites citrouilles ou des courges évidées en guise de soupières individuelles.

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 30 minutes
Portions: 6

Source: Jean-François Plante

Imprimer la recette

7 commentaires:

Mathieu a dit...

Je me cherche justement des recettes avec de la citrouille, je note, merci!

Anonyme a dit...

peut-on congeler la recette merci

Brigitte Demers a dit...

On peut congeler...il suffit de congeler avant de mettre le lait et/ou crème

Brigitte Demers a dit...

On peut congeler...il suffit de congeler avant de mettre le lait et/ou crème

Anonyme a dit...

je vous suggère de passer la purée au tamis pour ne pas avoir de filament de gingembre ;-) Très bonne recette!

Melodillle a dit...

Bonjour! Est-ce que vous croyer que ca serait bon avec la puree de citrouille du commerce? Si oui j’en mets combien de quantite? Merciii

Brigitte Demers a dit...

Bonjour Melodille. Honnêtement, je ne sais pas car j'utilise toujours de la citrouille en cube, que je mets ensuite en purée avec tout le reste. Je n'ai aucune idée de la quantité de purée que ça peut prendre. Désolé.

Publier un commentaire