12 octobre 2015

Pouding chômeur aux pommes et à l'érable

Hier, nous sommes allés aux pommes. J'avais déniché cette recette-ci il y a quelques temps. Oh my god!!!!! En plus de sentir bon une fois cuit, il est trop bon!!!! La sauce goûte le sucre à la crème!! C'est cochon!!! et ça goûte le ciel!!!!! Dur à battre comme pouding chômeur!


Ingrédients

Sauce
  • 1 1/4 tasse de crème 35 % 
  • 3/4 tasse de sirop d’érable 
  • 3/4 tasse de cassonade
 Gâteau
  • 1 1/2 tasse de farine tout usage 
  • 2 c. à thé de poudre à pâte 
  • 1/2 c. à thé de muscade, râpée ou moulue
  • Une pincée de sel 
  • 1/4 tasse de beurre, à température ambiante 
  • 1/2 tasse de sucre 
  • 1 œuf à température ambiante 
  • 1 tasse lait 
  • 1 tasse pommes, pelées et coupées en petits dés

Préparation
  1. Préchauffer le four à 350F (180C). Beurrer un plat de cuisson carré de 8 po. ( Suite à plusieurs commentaires, il semblerait que le moule carré de 8 po....ça déborde. On me conseille donc de prendre un moule 9 x 13. Moi j'avais pris un moule carré de Corningware, ils sont plus hauts).
  2. Dans une petite casserole, faire chauffer la crème, le sirop d’érable et la cassonade jusqu’à ce que cette dernière soit dissoute. Réserver.
  3. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, la muscade et le sel. Dans un autre bol, fouetter ensemble le beurre et le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Ajouter l’œuf et battre jusqu’à consistance homogène. Ajouter, en alternance, les ingrédients secs et le lait. Ajouter les pommes et verser dans le plat de cuisson. Étendre à l’aide d’une spatule en caoutchouc. Verser doucement la sauce tiède sur la pâte, sans mélanger.
  4. Faire cuire 50 minutes ou plus, jusqu'à ce qu'un cure-dent, inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir 15 minutes. Servir le pouding tiède dans une assiette creuse ou un bol et le napper de sauce.
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 55 minutes / 1 heure
Portions: 8

Source: Plaisirs Laitiers
 
Imprimer la recette

42 commentaires:

Kim a dit...

Elle plairait assurément à mon homme cette belle recette!

Brigitte Demers a dit...

Merci Kim d'avoir laissé un commentaire. J'espère que ton homme aimera!!! Toi aussi d'ailleurs!!

Anonyme a dit...

Bonjour . La poudre de pâte... c'est la levure ?
merci de m'éclairer !
Cordialement . Thérèse Sohier

Brigitte Demers a dit...

Bonjour Anonyme. Oui c'est de la levure. Voici la définition exacte de la poudre à pâte selon Wikipedia: La levure chimique est un mélange composé essentiellement de bicarbonate de sodium et d'acide tartrique, se présentant sous forme de poudre blanche et servant à faire gonfler pains et pâtisseries. ...

Isabelle Julien a dit...

Ça ressemble beaucoup à ma recette mais vous avez de pommes en plus, alors je vais l'essayer je vais dire comme toi oui c'est cochon (mais bon)

Anonyme a dit...

bonjour brigitte bonjour anonyme, voilà une page qui donne les termes équivalent en cuisine france et québec http://www.abc-cuisine.com/termes_culinaires_france_quebec.php bonne recette xx

Unknown a dit...

Le mien est dans le four présentement mais ça sent royalement bon, par contre j'ai mis de la cannelle au lieu de la muscade, à voir!

Anonyme a dit...

Moi je n aime pas la muscade, si j en mets pas ça dérange pas j espère ?

Nathalie R. Gascon a dit...

Oh que oui pour le mien aussi ! :)

Brigitte Demers a dit...

Bonjour!

@ Anonyme: merci pour les termes culinaires Québec versus France. C'est très apprécié!
@ Bibiane: j'espère que la recette vous a plu!
@ Anonyme: non ça ne dérange pas si vous ne mettez pas la muscade. Ce n'est pas tout le monde qui aime le goût! MOi je préfère pomme-cannelle
@Nathalie: Super que votre homme aime!!

Anonyme a dit...

Bonsoir pour m'éclaircir doit-on mettre toute la sauce à la cuisson ou si on en garde un peu pour
servir le pouding tiède et le napper de sauce. Merci à l'avance.

Anonyme a dit...

Et le mien donc,,, ce gourmand de français !!

Brigitte Demers a dit...

@ Anonyme: j'ai mis toute la sauce!!

Anonyme a dit...

Merci pour cette recette ,un vrai péché !!! à refaire !!!

Unknown a dit...

Ont peu tu remplacer la crème par autre chose

Brigitte Demers a dit...

@ Mélanie Pilotte: j'ai peur qu'avec du lait ça ne donne pas la même consistance crémeuse que la crème.

Anonyme a dit...

c est exat

Anonyme a dit...

exat c est mieux avec de la crème

Linda a dit...

Je vais le faire en fds merci de partager😊

Unknown a dit...

Bonjour,bien bon mais c'est quoi la poudre à pâte ? En mesures européennes ça fat quoi?

Brigitte Demers a dit...

Peut être que ceci peut aider pour convertir les mesures
http://www.recettes.qc.ca/outils/page/conversions

Brigitte Demers a dit...

Ou peut-être ceci
http://www.abc-cuisine.com/conversion_poids_volumes_temperatures.php

Anonyme a dit...

Je suis allergique aux produits laitiers; je vais utiliser de la crème 35% sans lactose; ou de la crème Bel Soy (soya); ou de la crème Carnation... ce que je fais dans tous les autres pâtisseries avec crème... On verra... Merci.

Anonyme a dit...

il est dans le four et j'ai vraiment peur que ca renverse . la prochaine fois je vais le mettre dans un plat 9x13

Anonyme a dit...

vous avez oublié de dire que ca renverse dans le four avec un moule 9x9..grrrrrrr... ca pu dans la maison
vous deviez rectifier et mettre moule 9x13

Brigitte Demers a dit...

Je suis désolé du dégât dans votre four. Moi j'avais mis dans un plat 9x9 genre Corningware...ils sont plus haut....et je n'ai eu aucun problème. Je n'ai donc pas pensé que ça pouvait renverser.

Anonyme a dit...

Bonne idée le plat corningware , je n'y avais pas pensé .. ca sera pour la prochaine fois ..j'ai mis une tole en dessous de mon plat qui dégoulinnait .. finalement pas trop de dėgat

Unknown a dit...

Bonjour, est-ce de la crème 35% à cuisson ou à fouetter??? Merci!

Imsorry a dit...

Quelles sortes de pommes vous avez utilisé?

Anonyme a dit...

La crème 10% c'est bien ou non merci

Brigitte Demers a dit...

@ Martine: Bonjour! ce n'est pas la crème à fouetter mais bien la 35% à cuisson
@ Imsorry: je ne me rappelle plus de la sorte de pommes car je l'ai fait l'an passé mais ça devait être Cortland.
@ Anonyme: je n'irais pas avec la 10% car c'est une crème à café...donc pas épaisse.

Anonyme a dit...

J'aurais dû lire les commentaires avant de faire la recette car je me suis aussi fait prendre par la grandeur du moule et devinez quoi????

Anonyme a dit...

Les pommes ont au fond du plat ou melanger ds le gateau?

Brigitte Demers a dit...

Bonjour Anonyme. On mélange les pommes dans le mélange à gâteau.

Anonyme a dit...

non c'est de la poudre blanche et non en petites graines comme la levure.

Brigitte Demers a dit...

Bonjour Anonyme. La poudre à pâte est comme une levure mais pas en petites graines comme celle pour faire lever le pain. C'est effectivement une poudre blanche.

Unknown a dit...

Quelle recette de pouding chômeur!Je l'adore, elle est parfaite ... à refaire .

Anonyme a dit...

cette recette est super (pas pour la taille hi hi hi )mais le goût moi j,ai dû changé quelques ingrédients vu que je suis intolérante aux oeufs et diabétique mais pour le diabète j' avoue qu'il en a eu pour son rhume (hi hi hi ) car je n,ai utilisé que du sirop d'érable pour la sauce Merci


Tinkyfurax a dit...

Bonsoir ! Qu'est-ce que la "poudre à pâte"? De la levure de boulanger ou du bicarbonate ? Merci pour la précision, cette recette me fait penser au kouign amann de nos Bretons, chose à se damner s'il en est !!!

Unknown a dit...

MAGIC POWDER

Anonyme a dit...

Wow!ça a l'air vraiment bon ma cousine. Je vais le faire

Anonyme a dit...

Levure chimique

Publier un commentaire