20 novembre 2013

Potage aux carottes et au céleri

Le temps froid s'en vient tranquillement. Nous avons eu un petit aperçu de la fraîcheur cette semaine. Quoi de mieux qu'un bon potage pour nous réchauffer et réchauffer aussi notre coeur par le fait même!!! Cette recette vient du livre Qu'est-ce qu'on mange volume 3 des Cercles des Fermières. Ce que j'aime de ce livre c'est que les recettes sont faciles et rapides à faire. De plus, nous avons toujours les ingrédients à la maison. Je me suis donné comme défi de nous préparer une soupe différente à chaque semaine. Mes enfants adorent les soupes!!! Si ça vous dit aussi d'embarquer avec moi dans ce défi et de faire les soupes que je vous présentent, vous viendrez inscrire votre commentaire ou appréciation!!! Il y a déjà eu un défi de ce genre sur le forum des Recettes du Québec. Nous avions 2 semaines pour tester la soupe et donner nos commentaires. C'était très intéressant.

Ingrédients
  • 4 tasses de bouillon de poulet
  • 8 carottes, tranchées
  • 2 branches de céleri, tranchées
  • Feuilles de céleri, au goût
  • 1 oignon, tranché
  • 1/4 tasse de persil haché
  • Sel et poivre
  • 1 feuille de laurier
  • 2 clous de girofle
  • 1 1/2 tasse de crème 15%
Préparation
  1. Amener le bouillon de poulet à ébullition dans une casserole.
  2. Ajouter les carottes, le céleri et ses feuilles, l'oignon et le persil.
  3. Saler et poivrer.
  4. Assaisonner de laurier et de clous de girofle.
  5. Réduire la chaleur et laisser mijoter de 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
  6. Passer au mélangeur jusqu'à consistance homogène.
  7. Transvaser dans la casserole et ajouter la crème.
  8. Laisser mijoter 2 ou 3 minutes, juste pour réchauffer.
  9. Retirer du feu et ajouter la crème. Bien mélanger.
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 30 minutes
Portions: 6

Imprimer la recette

5 commentaires:

Monique Boyer a dit...

wow belle recette je note. merci

Chantal Ma Cuisine et Vous a dit...

il fait froid alors tous au potage.
Chantal

Sara a dit...

J'ai souvent peur de mettre du céleri dans mes potages, j'ai tendance à croire que ca les rend filamenteux... !

Brigitte Demers a dit...

@ Sara: ce n'était pas du tout filamenteux. Mon potage était très lisse

Anne a dit...

Moi, pareil, j'hésite toujours à mettre du céleri, mais là tu me donnes une idée et l'envie de sauter le pas. Il faut que je me lance cette semaine ! Merci pour la recette!

Publier un commentaire