27 février 2012

Pain aux bananes de Mathieu Darche


 J'ai vu cette fabuleuse recette passé souvent au cours des derniers jours, dont la dernière fois chez Isabelle du Palais Gourmand. Je croyais que c'était un simple pain aux bananes......détrompez-vous!!!!! Je crois bien que c'est le meilleur jamais mangé à date!!! Avec son petit croustillant sur le dessus...menoum!!!!!!!!! Comme j'ai eu 3 pains, j'en ai gentiment offert un à ma belle-maman. Elle a 2 bedons gourmands chez eux cette semaine: Samuel qui est en relâche et ma p'tite boule d'amour qui a une laryngithe.


Ingrédients:
  • 3 tasses de farine tout uasge
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 tasse de beurre non salé, ramolli (moi demi-sel)
  • 2 tasses de sucre
  • 2 oeufs
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 4 à 5 bananes mûres, écrasées à la fourchette (2 1/2 tasses)
  • 1 tasse de crème sûre
  • 1/2 tasse de cassonade
  • 1 1/4 tasse de pépites de chocolat (comme Isabelle, j'ai mis des pépites blanches)

Préparation:
  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350F. Tapisser trois moules à pain de 9 x 5 po de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés. Beurrer les deux autres côtés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le bicarbonate. Réserver.
  3. Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre au batteur électrique.
  4. Ajouter les oeufs, la vanille et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène. 
  5. A basse vitesse, incorporer les bananes puis les ingrédients secs en alternant avec la crème sûre.
  6. Répartir la moitié de la préparation dans les moules à pain (1 1/3 tasse dans chaque moule). Parsemer avec la moitié de la cassonade et des pépites de chocolat. Couvrir avec le reste de la pâte et terminer avec le reste de la cassonade et des pépites de chocolat.
  7. Cuire au four environ 55 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre de la pâte en ressorte propre, mais légèrement nappé de chocolat fondu.

Imprimer la recette

3 commentaires:

Kim a dit...

Il semble fort populaire ce pain aux bananes! Je le voit passer un peu partout. Je trouvais qu'il contenait pas mal de sucre, mais si ça t'a fait 3 pains, je me dis que le ratio est pas si mal! Je vais peut-être bien le tester un de ces quatre!

Brigitte Demers a dit...

Kim, ce n'est pas trop sucré. Comme tu dis, c'est réparti en 3 pains. C'est le meilleur pain aux bananes que nous ayions mangé. Il faut essayer sans faute

Le palais gourmand a dit...

Moi aussi je m'attendais à un pain bien ordinaire, mais ouf c'est le meilleur de tous ceux que j'ai cuisinés. J'ai déjà bien hâte d'en refaire.

Publier un commentaire