18 février 2012

Hot Chicken de José di Stasio par Martin Juneau

Cette recette m'a été conseillé par un membre du forum des Recettes du Québec. Ça nous a beaucoup plu. C'est un hot chicken ''fancy''. La sauce est trop bonne!!! Je ne serais pas gênée de recevoir avec cette recette. A refaire sans faute!


Ingrédients:
  • 4 cuisses de poulet
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 2 à 3 c. à soupe de beurre
  • 1 oignon coupé en dés, environ 2 tasses
  • 1 grosse carotte coupées en dés, environ 1 tasse
  • 2 branches de céleri coupés en dés, environ 1 tasse
  • 2 gousses d'ail pelées et écrasées
  • 7 à 8 tiges de thym
  • 2 feuilles de laurier
  • 3 c. à soupe de pâte de tomate
  • 2 c. à soupe de farine
  • 1/2 tasse de vin rouge
  • 3 2/3 tasses de bouillon de poulet
  • Petits pois frais ou congelés, cuits et refroidis
  • Ciboulette en bâtonnets
  • Feuilles de persil italien
  • Un filet d'huile d'olive
  • Pain de mie carré blanc (j'ai pris du pain de campagne)
  • Sel et poivre du moulin

 
Préparation:
  1. Préchauffer le four à 350F. Saler les cuisses de poulet. Dans une cocotte, chauffer l'huile et le beurre à feu élevé et saisir les cuisses de poulet jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Retirer les cuisses de la poêle et enlever un peu de gras si nécessaire. Ajouter la garniture aromatique, soit l'oignon, la carotte, le céleri, l'ail, le thym, le laurier et bien colorer. Ajouter la pâte de tomate et bien mélanger. Ajouter la farine, bien mélanger, puis déglacer au vin rouge. 
  2. Porter à ébullition et remettre les cuisses de poulet dans la cocote, ajouter le bouillon et porter à nouveau à ébullition. Enfourner à couvert et cuire pendant environ 1h15.
  3. Désosser les cuisses de poulet et effilocher la viande. Faire réduire le jus de cuisson pendant 15 minutes en écumant au besoin. Retirer les feuilles de laurier et les tiges de thym. À l'aide d'un mélangeur, réduire la sauce et les légumes en purée. Vérifier l'assaisonnement. Déposer l'effiloché de poulet dans la sauce et réserver à feux doux.
  4. Dans un bol, mélanger les petits pois, la ciboulette, le persil, un filet d'huile d'olive et assaisonner. Trancher le pain assez épais et napper chaque tranche de sauce au poulet, garnir avec la salade de pois aux herbes. Servir aussitôt et, si désiré, accompagner de ''coleslaw'' de fenouil.

Coleslaw de fenouil ( je ne l'ai pas fait mais je vous mets la recette)

Préparer cette salade pendant la cuisson du poulet afin de permettre un temps de repos. Émincer finement un fenouil à la mandoline ou au couteau. Ajouter des carottes râpées, arroser d'un flet d'huile d'olive et de jus de citron. Assaisonner et bien mélanger.

Portions: 4 à 6  

Imprimer la recette

8 commentaires:

Libellule a dit...

Ce que je n'aime pas des hot chickens, c'est le pain détrempé, mais à la lecture des ingrédients, mosus que ça l'air bon!!!

Brigitte Demers a dit...

moi aussi je déteste les pains mouillés...beurk. Mais vraiment, cette sauce, un délice!!! ET comme je le mentionnais, je ne serais pas gênée de recevoir avec cette recette!!

Barbara a dit...

Moi qui ne suis pas très hot chicken, je suis franchement tentée par cette recette. Merci de l'avoir partagée.:-)

Nathalie a dit...

Brigitte, je note certain! Maintenant quand je fais un hot chicken, je n'utilise que du pain maison, c'est bien meilleur! Et là tu m'offres le top, une belle sauce maison!!!

Merci!

Kim a dit...

Il est vraiment bon ce hot-chicken, j'en garde un bon souvenir!

Brigitte Demers a dit...

Venez me donner votre verdict si vous l'essayer!! Vous ne le regretterez pas!

Stephanie a dit...

J'avais déjà envie de le tester...et là tu confirmes qu'il faut que je le fasse ;-) Bonne journée :-)

Unknown a dit...

Avec cette sauce j'ajoute des frites maison et fromage en grain les enfants en rafolles ;)

Publier un commentaire