18 novembre 2013

Gâteau au chocolat...le meilleur de Ricardo


Sarah-Maude aura 5 ans le 24 novembre 2013. Nous avons fait sa fête d'amis ce samedi. J'ai changé je ne sais combien de fois d'idée quant au choix du gâteau au chocolat. J'ai finalement opté pour celui de Ricardo. Pour ceux et celles qui connaissent ses revues, il y a toujours ''le meilleur'' dans chacun de ses magazines. C'est donc le meilleur...gâteau au chocolat que j'ai fait. J'ai été surprise, je pensais qu'il serait très sucré, étant donné tout le chocolat qu'il y a dans le gâteau et la ganache. Mais non, pas trop. Juste parfait pour les enfants....très sucré = très excité!! Et la ganache....quel bordel!!! La recette dit de laisser tempérer 3 heures. La ganache a tempéré beaucoup plus de 3 heures et elle coulait partout quand je l'ai étendu sur mon gâteau. Une catastrophe!!! J'ai donc fait une mince couche et tout mis au réfrigérateur jusqu'au lendemain et là, c'était parfait!!!
Entre vous et moi, j'ai préféré le gâteau de diable que j'ai fait l'an passé à celui-ci. Mais n'allez  pas croire qu'il n'est pas bon, loin de là!!

Ingrédients

Gâteau
  • 3 tasses de farine tout usage non blanchie
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 115 g (4 oz) de chocolat noir (max. 64% cacao), haché
  • 1/2 tasse de cacao, tamisé
  • 3/4 tasse d'eau bouillante
  • 1 tasse d'huile de canola
  • 3 oeufs
  • 1 tasse de sucre
  • 1 tasse de cassonade
  • 1 tasse de crème sûre
Ganache au chocolat noir
  • 390 g (14 oz) de chocolat noir (max. 64% cacao), haché
  • 1 1/2 tasse de crème 35%
  • 1/2 tasse de beurre non salé, ramolli
  • 1/2 tasse de sirop de mais

Préparation

Gâteau
  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350F (180C). Tapisser deux moules à charnière de 8 po de diamètre de papier parchemin. Beurrer et réserver.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger le chocolat et le cacao. Ajouter l’eau bouillante et laisser reposer 1 minute sans remuer. À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Incorporer l’huile.
  4. Dans un autre bol, fouetter les œufs avec le sucre et la cassonade au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le mélange de chocolat et la crème sure.
  5. Verser dans les moules. Cuire au four environ 55 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir sur une grille. 

 Ganache au chocolat noir
  1. Placer le chocolat dans un bol. Réserver.
  2. Dans une petite casserole ou au micro-ondes, porter la crème à ébullition. Verser sur le chocolat. Laisser reposer 1 minute sans remuer.
  3. À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter le beurre et le sirop et mélanger jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Laisser tempérer jusqu’à ce que la ganache soit tartinable, soit environ 3 heures, ou réfrigérer environ 1 heure. Au besoin, faire fondre quelques secondes au micro-ondes.

Montage
  1. Couper et retirer la calotte de chaque gâteau. Couper les gâteaux en deux horizontalement pour obtenir quatre tranches. Garnir les tranches avec le tiers de la ganache et les empiler. Glacer tout le pourtour du gâteau avec le reste de la ganache.

Préparation: 40 minutes
Cuisson: 55 minutes
Refroidissement: 3 heures
Portions: 10

Source: Ricardo Volume 9 Numéro 3 



Imprimer la recette

3 commentaires:

Esther B a dit...

Je l'ai fait et je dis que c'est un des meilleurs gâteaux au chocolat que j'ai mangé!!
Bonne fête à ta puce:)

Isabelle dion a dit...

Il est tellement bon ce gâteau, on l'avait bien aimé à la maison. En fait, la plupart des recettes de Ricardo sont excellentes. Bonne fête à ta puce xx

Brigitte Demers a dit...

@ ESther: merci! Je vais faire le message à Sarah-Maude!!

@ Isabelle: merci aussi à toi. Je lui transmets également ton souhait de fête!!

Publier un commentaire