15 octobre 2011

Quiche au jambon et au brocoli

Ingrédients
  • Une pâte brisée pour une abaisse de 9 po de diamètre
  • 7 oeufs
  • 1 tasse de petits bouquets de brocoli
  • 3/4 tasse de cheddar râpé
  • 4 fines tranches de jambon, coupées en lanières
  • 2 oignons verts coupés en tranches
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de poivre noir du moulin
Préparation
  1. Sur une surface farinée, abaisser la pâte à 1/4 po d'épaisseur. Presser délicatement l'abaisse dans le fond et sur la paroi d'un moule à tarte de 9 po (23 cm) de diamètre. Couper l'excédent de pâte en laissant une bordure de 1 po. Replier la bordure sous l'abaisse, presser, puis canneler le pourtour. À l'aide d'une fourchette, piquer l'abaisse sur toute sa surface. Réfrigérer pendant 30 minutes.
  2. Tapisser l'abaisse de papier d'aluminium et la remplir de haricots secs. Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffé à 400F pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que la bordure de la croûte soit dorée. Retirer délicatement les haricots secs et le papier d'aluminium. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir. 
  3. Dans un bol, à l'aide d'un fouet, mélanger les oeufs, le brocoli, 1/2 tasse du fromage, le jambon, les oignons verts, le sel et le poivre. Verser la garniture aux oeufs dans la croûte et parsemer du reste du fromage.
  4. Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffé à 350F pendant 35 minutes ou jusqu'à ce que la garniture ait pris (au besoin, couvrir la croûte de papier d'aluminium pour l'empêcher de brûler). Laisser reposer pendant 5 minutes avant de couper en pointes. (Vous pouvez préparer la quiche à l'avance, la laisser refroidir et la couvrir. Elle se conservera jusqu'à 3 jours au réfrigérateur ou jusqu'à 3 mois au congélateur, enveloppée de papier d'aluminium.)
Préparation: 20 minutes (pâte) + 30 minutes (quiche)
Réfrigération: 1h30 (pâte)
Cuisson: 55 minutes
Portions: 6


Source: Les Recettes secrètes de nos mères

Imprimer la recette

2 commentaires:

Madame Anne a dit...

Salut, je découvre ton blogue, je le trouve très mignon, bonne soirée ;))

Brigitte Demers a dit...

Merci Madame Anne...désolé du délai, j'avais négligé mon blog dernièrement

Publier un commentaire