13 février 2013

Cupcakes Triple Chocolat et glaçage au chocolat blanc



Lorsque j'ai reçu ma revue Coup de Pouce de février 2013, j'ai tout de suite su que ces petits cupcakes de la page couverture seraient parfaits pour la St-Valentin. En fin de semaine, je les ai vus passer chez Steph joue au chef, ils étaient tout mignons!!! Et mon verdict: DELICIOUS!!!!! Comme le chocolat est haché grossièrement, ça craque sous la dent!!


Ingrédients
  • 1 3/4 tasse de farine
  • 1 tasse de poudre de cacao non sucrée
  • 1 c. à thé de bicarbonate de sodium
  • 3/4 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 3/4 tasse de beurre ramolli
  • 1 1/2 tasse de sucre
  • 3 oeufs
  • 2 c. à thé de vanille
  • 1 1/2 tasse de lait
  • 1 tasse de chocolat mi-amer haché grossièrement
  • glaçage au chocolat blanc (voir la recette plus bas)

Préparation
  1. Dans un bol, tamiser la farine, le cacao, le bicarbonate de sodium, la poudre à pâte et le sel. Réserver. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre jusqu'à ce qu'il soit crémeux. Incorporer petit à petit le sucre, 1/4 tasse à la fois. Racler la paroi du bol et continuer de battre pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit léger et gonflé. Ajouter les oeufs un à un, en battant bien après chaque addition. Incorporer la vanille. Incorporer les ingrédients secs réservés en trois fois, en alternant avec le lait (commencer et terminer par les ingrédients secs). Ajouter le chocolat et mélanger à l'aide d'une cuillère de bois. Répartir la pâte dans des moules à muffins tapissés de moules en papier (remplir les moules aux trois quarts).
  2. Cuire au four préchauffé à 350F de 18 à 22 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre des petits gâteaux en ressorte propre. Mettre les moules sur une grille et laisser refroidir complètement sur la grille. (Vous pouvez préparer les petits gâteaux jusqu'à cette étape et les mettre dans un contenant hermétique. Ils se conserveront jusqu'à 2 jours à la température ambiante ou jusqu'à 2 mois au congélateur).
  3. À l'aide d'une poche à douille munie d'un embout étoilé ou à l'aide d'une spatule, garnir les petits gâteaux refroidis du glaçage au chocolat blanc.
Glaçage au chocolat blanc
Ingrédients
  • 6 oz de chocolat blanc haché grossièrement
  • 1/3 tasse de crème 35%
  • 1 tasse de beurre ramolli, coupé en morceaux
  • 3 1/2 à 4 tasses de sucre glace
Préparation
  1. Mettre le chocolat blanc dans un grand bol à l'épreuve de la chaleur. Dans une petite casserole à fond épais, chauffer la crème à feu moyen jusqu'à ce que bulles se forment sur la paroi. Verser la crème bouillante sur le chocolat blanc et laisser reposer pendant 5 minutes. Remuer la préparation de chocolat jusqu'à ce qu'elle soit lisse.
  2. À l'aide d'un batteur électrique, incorporer petit à petit le beurre à la préparation de chocolat, jusqu'à ce que le mélange soit homogène. En battant à faible vitesse, incorporer petit à petit le sucre glace jusqu'à ce que le glaçage soit lisse et satiné. Réfrigérer de 1 à 2 heures ou jusqu'à ce que le glaçage soit froid. (Vous pouvez préparer le glaçage à l'avance et le mettre dans un contenant hermétique. Il se conservera jusqu'à 1 semaine au réfrigérateur.) Battre à nouveau avant d'utiliser.
Préparation: 1 heure
Cuisson: 18 à 22 minutes (gâteaux), 5 minutes (glaçage)
Réfrigération: 1 à 2 heures (glaçage)
Portions: 24 à 30 petits gâteaux, 3 1/2 tasse de glaçage

Source: Coup de Pouce Février 2013
Imprimer la recette

7 commentaires:

Isabelle dion a dit...

Je les ai aperçu aussi chez Steph et tous comme les siens, les tiens semblent hyper appétissant!!

"Chef" Cin a dit...

Est-ce que tu en as de trop pour shipper vers Québec ? Ils ont l'air trop bon !!!

Esther B a dit...

Trop drôle je les publie aussi sur mon blog ce soir!! Trop bon ces cupcakes!!

Kim G. a dit...

J'ai faim:)

Brigitte Demers a dit...

Merci les filles!!!

@ Esther: bien hâte de voir tes photos

@ Kim: tu pourrais quasiment venir t'en chercher un, tu ne restes pas si loin que ça lol

@ Isabelle: t'es fine!!!

@ Chef Cin: par puro? hihi

Stephanie a dit...

Ils sont tellement beaux, j'adore ta photo :-) C'est vrai qu'ils sont totalement délicieux et moi aussi j'ai adoré le craquant ;-) Merci du clin d'oeil, je te souhaite une excellente journée :-) Steph

Brigitte Demers a dit...

Merci Stéphanie!!! c'est gentil!

Publier un commentaire