Cette année, nous sommes allés aux pommes sur le tard. Normalement nous y allons maximum 3ième semaine de septembre...cette année nous y sommes allés la fin de semaine de l'Action de Grâce. J'ai donc des pommes à passer!! Quand j'ai reçu mon Coup de Pouce d'octobre 2015, le pain aux pommes sur la page couverture me faisait de l'oeil. Je l'ai fait dimanche et oh!!!!!! c'est terriblement bon!!! Quand on croque dans une pomme, ça goûte la bonne tarte aux pommes!!!!!
Ingrédients
- 1/3 tasse de beurre ramolli
- 1/3 tasse de sucre
- 2 œufs
- 1 c. à thé de vanille
- 2 tasses de farine tout usage
- 1 c. à thé de poudre à pâte
- 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
- 1/4 c. à thé de sel
- 2/3 tasse de lait
- 2 tasses de pommes pelées et coupées en petits dés
- 1/2 tasse de dulce de leche
- 1 tasse de pacanes hachées
- 1 c. à table de cassonade
- 1/4 c. à thé de cannelle
- 1 c. à table de beurre fondu
(L'image est flou car il commençait à faire sombre lors de la prise de la photo. Je la mets quand même car je veux que vous voyiez l'intérieur du gâteau)
Préparation
- Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit pâle et léger. Ajouter les œufs, un à un, en battant bien après chaque addition. Ajouter la vanille, en battant. Réserver.
- Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Incorporer les ingrédients secs en trois fois à la préparation au beurre réservée, en alternant deux fois avec le lait. Incorporer délicatement 1 1/2 tasse des pommes. Verser la moitié de la pâte dans un moule à pain de 9 po x 5 po beurré. Laisser tomber la moitié du dulce de leche par cuillérées sur la pâte. Passer la lame d'un couteau dans la pâte pour lui donner un effet marbré. Garnir de la moitié des pacanes, puis couvrir du reste de la pâte. Laisser tomber le reste du dulce de leche par cuillérées sur la pâte. Passer de nouveau la lame d'un couteau dans la pâte pour lui donner un effet marbré.
- Dans un bol, mélanger le reste des pommes, le reste des pacanes, la cassonade, la cannelle et le beurre fondu. Répartir uniformément la garniture sur le dessus du pain-gâteau et presser délicatement pour la faire adhérer à la pâte. Cuire au four préchauffé à 350F (180C) pendant 50 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent piqué au centre du pain en ressorte propre. Laisser refroidir le pain pendant 10 minutes. Le démouler et le laisser refroidir complètement sur une grille. Couper en tranches. (Le pain se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur et jusqu'à 2 semaines au congélateur.)
Cuisson: 50 minutes (j'ai fait cuire 10 minutes de plus)
Portions: 16
Source: Coup de Pouce Octobre 2015
Mmmm!! Tes photos m'ont convaincu ;) xxx
RépondreEffacerMerci d'être passée Lexibule!!
RépondreEffacerOuf une vraie tuerie!!!
RépondreEffacer