19 février 2018

Pouding chômeur

Un bon pouding-chômeur a toujours la cote chez moi. Cette recette-ci est vraiment bonne. On s'entend qu'un pouding-chômeur, c'est sucré! Mais cette recette-ci est parfaite. Oui il est sucré, mais juste bien dosé! Je vous le recommande fortement!


Ingrédients

Gâteau
  • 1 1/2 tasse de farine
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/4 tasse de beurre
  • 1 tasse de sucre
  • 1 tasse de lait
Sauce
  • 1 tasse de sirop d'érable
  • 1 tasse de cassonade
  • 1 tasse d'eau bouillante
  • 1/4 tasse de beurre

Préparation

Gâteau
  1. Dans un bol, tamiser la farine et la poudre à pâte. Réserver.
  2. Dans un autre bol, défaire le beurre en crème. Incorporer le sucre peu à peu en mélangeant jusqu'à consistance onctueuse. Ajouter le quart du lait et du mélange de farine. Mélanger et répéter jusqu'à épuisement du lait et du mélange de farine. Verser dans un moule beurré de 13 po x 9 po. et réserver.
Sauce
  1. Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients. Porter à ébullition et laisser bouillir pendant quelques secondes. Verser sur le gâteau sans mélanger. Cuire au four préchauffé à 325F (160C) pendant 45 minutes.

Préparation: 35 minutes
Cuisson: 45 minutes
Portions: 12



Imprimer la recette

3 commentaires:

Dentelles et Tabliers a dit...

Tiens c'est une belle découverte ça ! Je ne connaissais pas du tout... ça vient d'où ? c'est très tentant !!
Jane

Brigitte Demers a dit...

Dentelles et Tabliers: merci de ta visite! voici une brève histoire du pouding chômeur...prise sur wikipedia: Le pouding chômeur daterait de la crise économique de 1929, une période de mise à pied massive dans les quartiers industriels de Montréal3. Les familles devaient se débrouiller avec le peu de ressources qu'elles avaient et la recette fort simple du pouding chômeur s'est rapidement propagée dans tous les milieux défavorisés de Montréal et de ses alentours. Les produits utilisés étaient peu coûteux et répandus, comme la farine, le beurre, le lait et la cassonade (moins chère que le sucre à l'époque), qui sont les quatre ingrédients originels de la recette. Ce dessert est devenu un classique de la cuisine familiale et des restaurants populaires au Québec.

Brigitte Demers a dit...

@Dentelles et Tabliers: pris encore sur wikipedia: Il s'agit d'un gâteau blanc fait avec de la farine, du beurre, des œufs et du lait, ou de la crème imprégné d'un sirop fait de cassonade et d'eau. Lors de la confection, le sirop est versé sur le mélange à gâteau, mais à la cuisson, celui-ci se retrouve en dessous et est plus consistant.

Le pouding chômeur peut se manger chaud ou à chaleur ambiante et est souvent accompagné de crème glacée ou d'une sauce de crème et de sirop d'érable et peut également être saupoudré de sucre en poudre.

Publier un commentaire