3 janvier 2021

Pain sandwich

 Voici mon premier pain sandwich ! Nous avons adoré ! C'est très bourratif ! J'étais sceptique avec le fromage à la crème. Mais le mariage des saveurs avec le poulet, les oeufs et le jambon est vraiment délicieux ! Je sais que plusieurs le font avec du cheez whiz au lieu du fromage à la crème, mais ici ça ne passait pas au conseil ! 

P.S. Pas facile de faire de belles tranches car en le coupant, le pain a tendance à s'écraser.


Ingrédients

SALADE DE POULET
  • 1 1/2 tasse (375 ml) de poulet cuit, coupé en petits dés
  • 1/2 tasse (125 ml) de mayonnaise
  • 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron
  • Sel et poivre
SALADE AUX OEUFS
  • 6 oeufs durs
  • 1/4 tasse (60 ml) de mayonnaise
SALADE DE JAMBON
  • 1 1/2 tasse (375 ml) de jambon haché
  • 1/4 tasse (60 ml) de mayonnaise
SANDWICH
  • 7 tranches de pain blanc coupé à l’horizontale d’environ 25 cm (10 po) de longueur 
  • 1 1/4 tasse (310 ml) de fromage fondu à tartiner, tempéré (de type Cheez Whiz) (j'ai remplacé par du fromage à la crème, fouetté)
Préparation

SALADE DE POULET
  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients jusqu’à ce que la préparation soit assez crémeuse. Saler et poivrer. Couvrir et réserver au réfrigérateur.
SALADE AUX OEUFS
  1. Dans un grand bol, écraser les oeufs à l’aide d’une fourchette. Ajouter la mayonnaise et mélanger en écrasant jusqu’à ce que la préparation soit crémeuse. Saler et poivrer. Couvrir et réserver au réfrigérateur.
SALADE DE JAMBON
  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Poivrer. Couvrir et réserver au réfrigérateur.
MONTAGE DU SANDWICH
  1. Tartiner une première tranche de pain avec la moitié de la salade de poulet. Couvrir d’une deuxième tranche de pain. Tartiner avec la moitié de la salade aux oeufs et ajouter une tranche de pain. Poursuivre avec la moitié de la salade de jambon. Répéter avec le reste du pain et des salades de façon à obtenir six étages. Terminer par une tranche de pain. Presser légèrement.
  2. À l’aide d’un couteau à pain, retirer délicatement les croûtes pour bien égaliser le sandwich. Recouvrir d’une couche de fromage fondu à tartiner. Couvrir d’une pellicule de plastique sans qu’elle touche au fromage (au besoin utiliser des cure-dents). Réfrigérer au moins 2 heures. Décorer avec les feuilles de basilic et des grains de poivre rose ou laisser aller son imagination.
Note: Une fois que le pain sandwich est tranché, on peut le congeler en séparant chaque tranche par du papier parchemin.

Préparation: 40 minutes
Réfrigération: 2 heures
Portions: 8 à 10
se congèle

Source: Ricardo, volume 11 numéro 1


4 commentaires:

Esther B a dit...

Miam!Je suis jalouse!! Hi! C'est vrai que c'est bon, mais jamais fait, on est juste 2! Tu as bien fait pour le fromage à la crème, moi je déteste le cheez whiz. Pour le couper, peut-être que le pain était trop frais, un couteau électrique aurait bien fait aussi? Bonne et heureuse année à toi et ta famille:!

Maripel a dit...

Bonjour Brigitte!

Pour un premier pain, tu t'es super bien débrouillée ma chère. Je fais des pains sandwich depuis toujours. C'était la tradition dans ma famille. Ma famille a délaissé depuis des lustres le cheez-whiz au profit du fromage à la crème, et nous ajoutons du yogourt nature au mélange, et parfois un peu de poivron rouge grillé pour donner une teinte rosée au glaçage. Y'a pas de solution magique pour trancher le pain. Le couteau électrique aide, mais que tu l'utilises ou non, tu dois te munir d'une spatule pour soutenir la tranche que tu coupes, sinon la tranche va fouarer hihi. Cette année, nous devions en faire un à partager avec ma fille et sa petite famille, mais pandémie oblige, le projet a été écarté. Snif!

Brigitte Demers a dit...

Esther: C'est vrai qu'à deux, tu vas en manger longtemps ! Ricardo mentionne qu'on peut le congeler, mais j'aurais peur que le pain soit mouillé.

Maripel: Ton commentaire est très gentil, merci ! Pour les tranches ''éfouarrées'', ça me dérangeait plus pour la photo du blog hihi !!

Sonia V a dit...

Esther, fait le juste avec des tranches de pain ordinaire! en utilisant la même méthode !

Publier un commentaire